
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a annoncé une prochaine mission en Ituri afin de suivre de près l’évolution de l’épidémie d’Ebola qui touche cette province du nord-est de la RDC. Cette démarche s’inscrit dans un contexte marqué par la recrudescence des urgences sanitaires et la nécessité de renforcer les mécanismes de réponse face aux menaces épidémiques.
Le chef de l’État congolais entend s’impliquer directement dans le suivi de la riposte contre la maladie à virus Ebola en Ituri. L’annonce a été faite ce mardi 23 juin 2026 à Kinshasa, lors d’un point de presse conjoint animé avec le président burundais Évariste Ndayishimiye, en visite de travail en République démocratique du Congo.
Face aux défis sanitaires auxquels plusieurs pays africains sont confrontés, Félix Tshisekedi a insisté sur l’importance d’une coopération régionale renforcée pour prévenir et gérer efficacement les crises de santé publique.
« Nous avons réaffirmé que les défis sanitaires auxquels l’Afrique est confrontée exigent une solidarité accrue entre les États, une coopération renforcée et une mobilisation permanente des mécanismes continentaux de prévention, d’alerte précoce et des réponses aux urgences sanitaires », a déclaré le président congolais.
Pour le chef de l’État, la santé publique ne constitue pas seulement une question médicale, mais également un enjeu majeur de stabilité et de développement. « La protection de la santé de nos populations demeure un impératif collectif ainsi qu’un pilier essentiel de la stabilité, de la résilience et du développement durable de notre continent », a-t-il ajouté.
Dans cette perspective, Félix Tshisekedi a annoncé son intention de se rendre prochainement en Ituri afin d’évaluer personnellement la situation sur le terrain et de s’assurer de l’efficacité des dispositifs mis en place pour contenir la propagation de la maladie.
« Je voudrais également profiter de cette occasion pour annoncer ma descente prochaine dans la province de l’Ituri pour en faire le suivi personnellement », a-t-il affirmé.
Cette visite présidentielle intervient dans un contexte particulièrement sensible. Outre les défis sécuritaires persistants liés à l’activisme de groupes armés, l’Ituri fait régulièrement face à des crises sanitaires qui mettent sous pression les structures médicales et les communautés locales. Les autorités sanitaires poursuivent actuellement les efforts de surveillance, de prise en charge des malades et de sensibilisation des populations afin de limiter les risques de propagation.
La question sanitaire a également figuré parmi les sujets abordés lors des échanges entre les présidents congolais et burundais. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale, non seulement dans les domaines sécuritaire et économique, mais aussi dans la prévention et la gestion des urgences sanitaires transfrontalières.
La prochaine mission de Félix Tshisekedi en Ituri est perçue comme un signal fort de l’engagement des autorités congolaises à suivre de près l’évolution de la situation. Elle pourrait également permettre d’évaluer les besoins sur le terrain et de renforcer davantage les moyens déployés dans la lutte contre Ebola, alors que la protection des populations demeure l’une des principales priorités du gouvernement.
Par : Denis BAKUMANI
