Asemblée nationale : Publication du calendrier officiel des élections du président et du rapporteur adjoint

Le Bureau de l’Assemblée nationale a rendu public, mardi 4 novembre 2025, le calendrier officiel des élections du président et du rapporteur adjoint, marquant une nouvelle étape dans la recomposition de son bureau.
Le Bureau de l’Assemblée nationale, sous la présidence intérimaire du professeur Isaac JC Tshilumbayi Musawu, a publié, par la voix de son rapporteur Jacques Djoli Eseng’ekeli, le calendrier fixant les dates des élections et de l’installation du président et du rapporteur adjoint de la chambre basse du Parlement.
Cette annonce intervient à la suite d’une réunion du bureau et de la conférence des présidents, tenue le 4 novembre à Kinshasa. Selon le professeur Jacques Djoli, cette décision s’appuie sur les articles 111 et 112 de la Constitution de la RDC, qui garantissent l’autonomie et l’indépendance du Parlement.


Cette décision intervient après les démissions de Vital Kamerhe et Dominique Munongo Inamizi, respectivement président et rapporteur adjoint du Bureau, survenues le 22 septembre dernier.Conformément à l’article 27 du règlement intérieur, le Bureau dispose de 72 heures pour la réception des candidatures.
À partir du samedi 8 novembre 2025, les dossiers seront soumis à la commission technique créée par la décision n°002 du Bureau, présidée par l’honorable Bonganga, chargée d’examiner l’ensemble des candidatures avant la tenue du vote.
Avec la publication de ce calendrier électoral, l’Assemblée nationale entame un processus institutionnel décisif visant à rétablir la plénitude de son bureau avant la clôture de la session parlementaire en cours.
Par : Doly MUNTU

