Tshopo : L’ICCN informe le gouverneur Lomoyo de la tenue d’un dialogue avec les riverains du parc de la Maïko

Ce lundi 24 novembre 2025, le gouverneur intérimaire de la Tshopo, Didier Lomoyo Iteku, a reçu en audience une délégation de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), venue l’informer de l’organisation prochaine d’un dialogue inédit entre le parc national de la Maïko et les communautés locales.
La rencontre s’est tenue à Kisangani, chef-lieu de la province. Selon Paul Tshikaya, directeur technique et scientifique de l’ICCN, cette initiative marque une première dans la région. Elle vise à renforcer les relations entre les gestionnaires du parc national de la Maïko et les populations riveraines souvent concernées par les enjeux de conservation.


« Nous venons de présenter nos civilités à Son Excellence Monsieur le Gouverneur intérimaire Didier Lomoyo Iteku, mais aussi lui annoncer une activité très importante, un dialogue entre le parc national de la Maïko et les communautés locales, organisé avec l’appui du réseau CREF », a déclaré M. Tshikaya à l’issue de l’échange.

Ce dialogue, qui se tiendra pour la toute première fois, s’inscrit dans une démarche participative visant à promouvoir une gestion durable et inclusive du parc, situé au carrefour des provinces de la Tshopo, du Nord-Kivu et du Maniema.
L’exécutif provincial s’est montré réceptif à l’initiative, promettant son accompagnement pour sa réussite.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
