RDC : La Première ministre Judith Suminwa échange avec l’ONU sur la réduction des risques de catastrophes

La Cheffe du gouvernement a reçu, mardi à Kinshasa, un haut responsable des Nations Unies pour examiner les réformes engagées par la RDC en matière de prévention et de gestion des catastrophes.
La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a accordé une audience à Kamal Kishore ce mardi 27 janvier 2026, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes. La rencontre s’est tenue en présence du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani.

Les échanges ont porté sur le renforcement du cadre institutionnel et juridique de la gestion des risques en République démocratique du Congo, dans un contexte marqué par la recrudescence des catastrophes naturelles liées notamment au changement climatique.
Cette réunion intervient dans la dynamique de mise en œuvre de deux décrets adoptés en novembre 2025, portant sur l’institutionnalisation de la politique nationale de gestion des risques et la réorganisation de la Protection civile, désormais élevée au rang de Direction générale.
Les deux parties ont insisté sur la nécessité d’opérer une transition vers une approche davantage axée sur la prévention, afin de limiter l’impact humain et matériel des catastrophes. L’accent a notamment été mis sur l’importance des systèmes d’alerte précoce et des mécanismes de coordination interinstitutionnelle.
Dans ce cadre, les Nations Unies ont réaffirmé leur engagement à accompagner la RDC à travers un appui technique et financier, en cohérence avec les priorités du Programme d’Actions du Gouvernement, notamment en matière de résilience des populations face aux inondations, érosions et autres risques majeurs.
À travers ce partenariat, le gouvernement congolais ambitionne de renforcer la protection des citoyens et de leurs biens, tout en consolidant une gouvernance plus anticipative des risques sur l’ensemble du territoire national.

Journaliste chez YOKA INFOS/Kisangani ville.
