326386

Luanda : Tshisekedi et Lourenço accélèrent les efforts pour ramener la paix dans l’Est de la RDC

326386
Face à l’urgence sécuritaire persistante dans l’Est du pays, les présidents congolais et angolais intensifient leurs concertations pour faire avancer les processus de paix régionaux.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est envolé pour Luanda ce jeudi 8 janvier 2026, à l’invitation de son homologue angolais João Lourenço. Cette visite de travail, la deuxième en moins d’une semaine, s’inscrit dans le cadre du suivi rapproché des initiatives diplomatiques en faveur de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.

En sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine et facilitateur attitré dans la crise, João Lourenço continue de jouer un rôle central dans la médiation entre les parties prenantes régionales. Les deux Chefs d’État ont consacré cette rencontre à l’examen approfondi des mécanismes en cours, notamment les processus de Washington et de Doha, visant à restaurer la stabilité et à promouvoir le dialogue.

Les discussions ont permis d’évaluer les avancées concrètes sur le terrain, mais aussi de redéfinir les priorités dans la mise en œuvre des engagements pris par les différents acteurs. Tshisekedi et Lourenço ont souligné la nécessité d’une approche concertée, pragmatique et rapide pour soulager les populations congolaises toujours victimes d’insécurité.

Ce tête-à-tête diplomatique témoigne d’une volonté affirmée d’en finir avec le cycle des violences à l’Est, en mobilisant tous les leviers régionaux disponibles.

Publications similaires

Laisser un commentaire