227693

RDC : Risque de propagation régionale du conflit en raison des actions du Rwanda, prévient la diplomatie

227693
L’ambassadeur de la RDC auprès de l’Union européenne et du Benelux a alerté ce mercredi 17 décembre devant le Parlement européen sur le risque de régionalisation de la guerre menée par le Rwanda en soutien au M23 dans l’Est du pays.

Lors d’une séance d’information tenue à Strasbourg, en France, le diplomate congolais, Christian Ndongala, a mis en garde contre une possible propagation du conflit vers les pays voisins.

227694

« Ce conflit risque de se régionaliser car des tirs ont déjà touché le Burundi. Uvira n’est distante que de trente kilomètres de Bujumbura », a-t-il précisé.

Il a souligné que le Burundi n’a pas attaqué le Rwanda et que le déploiement de ses troupes dans l’Est de la RDC s’inscrit dans le cadre d’un accord bilatéral de coopération en matière de défense.

227692

« Cet accord vise notamment à lutter contre la prolifération des armes et des groupes criminels, afin de mieux gérer les enjeux sécuritaires dans la région », a-t-il expliqué.

Christian Ndongala a averti que si la guerre venait à se régionaliser, ce serait en raison de la stratégie du Rwanda, qui justifie sa politique militaire comme une réponse à des attaques extérieures. Selon lui, ces manœuvres sont souvent utilisées pour manipuler les sentiments et s’attirer la sympathie de la communauté internationale.

Publications similaires

Laisser un commentaire