RDC-Rwanda : Les États-Unis dénoncent un non-respect des engagements pris à Washington

Le Sénat américain hausse le ton contre Kigali, accusé de violer l’accord signé récemment avec Kinshasa sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
La commission des affaires étrangères du Sénat américain a condamné, ce mercredi 10 décembre 2025, les agissements du Rwanda dans l’est de la République démocratique du Congo, qu’elle considère comme une violation flagrante de l’accord signé récemment à Washington entre Kinshasa et Kigali.
Dans un message publié sur son compte X, la commission a estimé que le Rwanda doit être tenu pleinement responsable du respect des termes de l’accord qu’il a signé avec la RDC à Washington la semaine dernière. Elle a insisté sur le fait que ces engagements ne sont pas facultatifs et a appelé à leur application stricte.
Les sénateurs américains ont également exhorté les autres puissances mondiales à se joindre aux États-Unis pour condamner sans réserve les actions du Rwanda, en référence aux appuis présumés à des groupes armés opérant dans la région du Kivu.
Cette prise de position renforce la pression diplomatique sur Kigali, alors que les tensions sécuritaires dans l’Est de la RDC restent vives, en dépit des appels au dialogue et des engagements bilatéraux.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
