138103

Bunia : Le Parlement des jeunes prône l’unité et les valeurs citoyennes à travers une marche sportive

138103
Dans un contexte d’insécurité persistante et de crises sociales, la jeunesse d’Ituri veut se repositionner comme acteur de paix. Ce samedi 29 novembre 2025, le Parlement des jeunes a organisé une marche de santé à Bunia pour promouvoir la cohésion sociale et encourager un comportement citoyen responsable.

L’activité, qui a mobilisé plusieurs centaines de jeunes venus de quartiers comme Lengabo, Mapera, Bigo, Mudzi Pela et d’autres localités, s’est déroulée sur les grandes artères de la ville. À travers cette initiative, les organisateurs ont voulu renforcer le sentiment d’unité et sensibiliser la jeunesse sur les valeurs morales et patriotiques.

« À travers le gouvernement de l’état de siège, la sécurité et la protection des civils sont garanties. Nous voulons, par cette marche, rappeler aux jeunes qu’ils ont un rôle fondamental à jouer pour l’avenir de l’Ituri et du Congo », a déclaré Gloire Ibrahim Abasi, président du Parlement des jeunes.

Face aux défis tels que l’alcoolisme, le banditisme et la perte de repères, ce mouvement veut redonner espoir à une jeunesse souvent stigmatisée.

« Il faut lever le front, cesser de vivre dans l’autodestruction et accompagner les efforts du gouvernement. On ne combat pas la République », a-t-il insisté.

Cette marche de santé se veut un point de départ vers une jeunesse plus unie, plus consciente et résolument engagée pour bâtir un avenir meilleur.

Publications similaires

Laisser un commentaire