RDC : Le RJSSR mobilise contre les abus en ligne à travers la campagne Dignité pour Elle

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 27 novembre à Kinshasa, la coordination nationale du Réseau des Journalistes pour la Santé Sexuelle et Reproductive (RJSSR) a annoncé le lancement officiel de la campagne Dignité pour Elle, en marge des 16 Jours d’Activisme contre les violences basées sur le genre.
Cette initiative, soutenue par l’organisation internationale MSI RDC, vise à sensibiliser l’opinion publique sur les violences numériques dont sont victimes les filles et les jeunes femmes, notamment la diffusion non consentie d’images intimes, le chantage numérique, le harcèlement en ligne et autres formes d’agression virtuelle.
Du 27 novembre au 10 décembre, le RJSSR diffusera sur ses plateformes numériques, des aveux anonymisés d’auteurs de violences numériques, et des témoignages de victimes, parfois brisés mais courageux.
L’objectif est clair est de briser le silence, dénoncer les pratiques toxiques en ligne, responsabiliser les internautes et promouvoir un environnement numérique sûr, respectueux et inclusif pour toutes les filles.
« Derrière chaque écran, il y a une vie. La dignité des filles n’est pas négociable. », rappelle le communiqué, appelant à une prise de conscience collective face à l’ampleur des dégâts causés par de simples clics.
Le RJSSR invite les journalistes, les jeunes et les leaders d’opinion à s’approprier cette campagne, à relayer les messages et à participer à la construction d’un espace numérique protecteur.
Abdoul ULAFIA

