IMG 20251128 WA0042 1

Tshopo : Freddy Yuma démonte le rapport budgétaire et dénonce la misère dans les écoles de Kisangani

IMG 20251128 WA0042 1
Ce jeudi 27 novembre pendant la séance plénière, le député Freddy Yuma a vigoureusement contesté le rapport d’exécution budgétaire présenté par le gouvernement provincial sortant, pointant des incohérences flagrantes entre les chiffres et la réalité de terrain.

Dans son intervention à l’assemblée provinciale, ce jeudi 27 novembre, Freddy Yuma a dénoncé l’absence de traçabilité de plusieurs dépenses reprises dans le rapport budgétaire du gouvernement déchu dirigé par Paulin Lendongolia. Après ses propres enquêtes, il affirme n’avoir retrouvé aucun signe tangible de ces réalisations sur le terrain.

Il a fustigé les conditions alarmantes d’apprentissage dans certaines écoles de la périphérie de Kisangani, citant notamment l’exemple de l’école de Yalolia, où les élèves sont contraints d’étudier assis au sol, faute de bancs. Une situation inacceptable, selon lui, alors que de simples interventions budgétaires pourraient tout changer.

Freddy Yuma a également évoqué l’abandon du pont PK21, reliant Kisangani à la rivière Lindi, dont la réhabilitation ne nécessiterait, selon lui, que 5 000 dollars. Une somme dérisoire comparée aux montants évoqués dans le rapport budgétaire.

« Kisangani inapita Bulaya, dit-on. Mais est-ce que les élèves en Europe étudient aussi au sol ? », a-t-il lancé avec amertume, dénonçant le décalage entre les discours politiques et la réalité vécue par la population.

Pour le député, il est impératif que le ministre des Finances revoie ce rapport, qui selon lui, ne reflète ni les priorités ni les urgences de la province.

Abdoul ULAFIA

Publications similaires

Laisser un commentaire