RDC–Serbie : Vers un nouveau partenariat stratégique entre Kinshasa et Belgrade

Le président Félix Tshisekedi a entamé, ce jeudi 27 novembre, une visite d’État en Serbie, marquant une nouvelle étape dans le raffermissement des relations bilatérales entre les deux pays.
Le chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, séjourne depuis ce jeudi 27 novembre en République de Serbie pour une visite d’État de trois jours. Il répond ainsi à l’invitation de son homologue serbe, Aleksandar Vučić. Le Président est accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, et d’une délégation officielle.

À son arrivée à Belgrade, le couple présidentiel a été accueilli par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur serbe, Ivica Dačić, en présence de plusieurs membres des gouvernements congolais et serbe.
Cette visite s’inscrit dans la continuité des discussions bilatérales engagées à New York, en septembre 2024, en marge de la 79ᵉ Assemblée générale des Nations unies. Les deux dirigeants y avaient exprimé leur volonté de bâtir un partenariat plus dynamique autour des axes stratégiques communs.
Durant ce séjour, Félix Tshisekedi devrait tenir une série d’échanges avec les autorités serbes, visiter plusieurs institutions d’intérêt et explorer de nouvelles pistes de coopération, notamment dans les domaines de la sécurité, de l’éducation, des infrastructures et de la diplomatie.

En ravivant les liens historiques entre Kinshasa et Belgrade, cette visite entend poser les bases d’un partenariat renouvelé, à la fois politique, économique et culturel.

Journaliste chez YOKA INFOS/Kisangani ville.
