Bunia : Jean-Pierre Lihau lance la réforme administrative au cœur de l’Ituri

En mission officielle à Bunia ce mardi 25 novembre, le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a donné le coup d’envoi d’une série d’activités axées sur la mise en œuvre de la réforme de l’administration publique.
Accueilli en héros par une foule nombreuse à l’aéroport de Bunia, le VPM Jean-Pierre Lihau a entamé sa mission dans l’Ituri aux côtés du gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya Nkashama, et des élus nationaux de la province. Au cœur de sa visite, une grande séance de sensibilisation réunissant fonctionnaires, enseignants et agents publics. L’objectif était de vulgariser les innovations de la réforme administrative en cours, notamment la nouvelle loi sur le statut des agents publics de l’État et l’extension du régime spécial de sécurité sociale aux forces de défense et leurs ayants droit.


Le VPM a mis l’accent sur la fin de l’ère des recrutements anarchiques, en instaurant une gestion prévisionnelle des effectifs, arrimée à la planification budgétaire.


Dans un contexte sécuritaire difficile, sa présence en Ituri revêt un caractère symbolique fort, celui d’un État qui veut réaffirmer son autorité, même dans les zones les plus instables. La mission se poursuivra à Kisangani.
En foulant le sol de Bunia, Jean-Pierre Lihau rappelle une vérité simple mais essentielle, aucune province ne sera laissée à la traîne du progrès administratif.
Par : Doly MUNTU

