Butembo : Coup d’envoi de la formation sur la réforme des impôts directs

La Direction Générale des Impôts a lancé lundi à Butembo une session de formation de deux semaines pour préparer ses agents à l’application de la réforme fiscale qui entre en vigueur dès 2026.
La Direction Générale des Impôts (DGI) a entamé, ce lundi 24 novembre 2025, une formation de renforcement des capacités à l’intention de ses agents et cadres des centres fiscaux de Butembo 1 et Butembo 2, dans la province du Nord-Kivu. Organisée dans la salle de conférence de My Royal Hôtel, en commune Mususa, cette session s’étendra sur deux semaines.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation de la réforme de la fiscalité directe, un axe stratégique majeur de la DGI pour moderniser et simplifier le système fiscal congolais dès janvier 2026. À l’ouverture, le chef du centre d’impôts synthétiques de Butembo 1 a insisté sur la nécessité pour les agents de s’approprier les nouveaux textes afin d’assurer une mise en œuvre efficace sur le terrain.
Trois formateurs, Raymond Saasali, Katungu Kasilamo Irmine et Bashige Zozo Déogratias récemment outillés à Kinshasa ont été désignés pour animer les différents modules de cette session. Ils abordent notamment les nouvelles règles de perception, la fusion de certains impôts, la simplification des procédures et la promotion du civisme fiscal.
La réforme prévoit une déclaration plus simple, un meilleur contrôle et un recouvrement plus efficient. Après cette phase interne à la DGI, une série de formations est prévue pour les partenaires externes, notamment les opérateurs économiques et la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
Cette action confirme l’engagement de la DGI à renforcer la transparence, l’efficacité et la justice fiscale à l’échelle nationale.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
