RDC–Chine : Vers un partenariat stratégique renforcé entre Tshisekedi et Xi Jinping

Le Président Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi 20 novembre 2025 l’ambassadeur de Chine Zhao Bin, porteur d’un message de Xi Jinping. Les deux parties ont passé en revue les avancées de leur coopération bilatérale et exploré de nouvelles pistes pour un partenariat renforcé.
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu ce jeudi 20 novembre 2025 avec Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC, lors d’une audience à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.
Zhao Bin a remis au Chef de l’État un message officiel de son homologue chinois, Xi Jinping, dans lequel il réaffirme l’excellence des relations entre Pékin et Kinshasa, tout en exprimant la volonté partagée de renforcer l’amitié traditionnelle et la coopération bilatérale.

« Le Président Xi Jinping souhaite voir la Chine et la RDC travailler ensemble pour valoriser leur amitié et renforcer leur partenariat dans tous les domaines. », a déclaré le diplomate à la presse à l’issue de l’entretien.
Au cours de cette rencontre d’environ une heure, les deux personnalités ont passé en revue les progrès enregistrés dans la mise en œuvre des projets conjoints, notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, des mines et du commerce. Ils ont également discuté de l’optimisation des accords existants et de la diversification des axes de collaboration à venir.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du dialogue diplomatique régulier entre Kinshasa et Pékin, à un moment où les enjeux du développement et de la relance économique imposent une coopération stratégique, durable et mutuellement bénéfique.

Journaliste chez YOKA INFOS/Kisangani ville.
