IMG 20251120 WA0023

Kisangani : La ministre Ève Bazaiba apporte aide et espoir aux déplacés du site Saint-Gabriel

IMG 20251120 WA0023
La ministre Ève Bazaiba a visité ce mercredi 19 novembre 2025 le site Saint-Gabriel à Kisangani pour soutenir les familles déplacées par les conflits intercommunautaires. Elle a apporté une aide humanitaire et réaffirmé l’engagement du gouvernement à faciliter leur retour et leur réinsertion.

Ce mercredi 19 novembre 2025, la ministre d’État des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Ève Bazaiba Masudi, s’est rendue au site Saint-Gabriel, dans la commune de Makiso à Kisangani, pour venir en aide aux familles déplacées victimes des récents conflits intercommunautaires. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission humanitaire visant à soulager les populations en détresse et à préparer leur réintégration.

Près de 276 ménages vivent dans des conditions précaires, sous des tentes de fortune et dans les annexes de Caritas, après avoir fui les violences entre les communautés Lengola et Mbole. Accueillie par le curé Pacomé Yemonya, la ministre a remis au nom du Gouvernement un important lot de vivres et de produits non alimentaires destinés à ces familles. Au cours d’échanges directs, elle a exprimé la volonté de l’État de faciliter leur retour sécurisé dans leurs villages d’origine, tout en leur offrant un relogement temporaire à l’Orphelinat national et des formations professionnelles pour favoriser leur autonomie.

Parmi les déplacés, plusieurs victimes de violences graves, notamment des amputations et des agressions, ont été présentées à la ministre, qui a assuré un suivi médical renforcé. Le président des déplacés, Abukua Kirongozi Victor, a salué l’engagement du gouvernement, qui redonne un peu d’espoir à ces populations meurtries. Cette visite, au-delà de l’aide matérielle, marque un pas important vers la restauration de la dignité et de l’avenir de ces familles.

Abdoul ULAFIA

Publications similaires

Laisser un commentaire