87537

Tshopo : La grève à la DGRPT levée après l’engagement du gouverneur intérimaire

87537
Les agents de la régie financière provinciale ont suspendu leur mouvement de grève après des assurances données par l’autorité provinciale sur le traitement de leurs revendications salariales.

La grève déclenchée à la Direction générale des recettes de la province de la Tshopo (DGRPT), dans le nord-est de la RDC, a été levée ce mercredi 19 novembre 2025. Cette décision intervient après une rencontre entre les agents grévistes et le gouverneur intérimaire, Didier Lomoyo, qui s’est engagé à trouver une solution à leurs revendications dans un délai de 48 heures.

« Les agents et cadres de la DGRPT ont décrété une grève pour réclamer leur salaire ainsi que quelques arriérés de primes. L’autorité a été alertée et a échangé avec eux pour leur montrer les difficultés que traverse la province, notamment le gel des comptes et l’absence d’accès aux finances jusqu’à ce jour. », a expliqué Patrick Valencio Madropia, ministre provincial des Finances.

Malgré les tensions, les négociations ont permis d’apaiser la situation. Les agents ont accepté de suspendre leur mouvement en attendant la matérialisation des promesses du gouvernement provincial.

Les syndicats ont toutefois prévenu qu’en l’absence de solution concrète dans les délais annoncés, le mouvement pourrait être relancé.

Publications similaires

Laisser un commentaire