IMG 20251118 WA0013

Mai-Ndombe : Les confessions religieuses saluent les efforts de paix du gouverneur Lebon Nkoso

IMG 20251118 WA0013
À Inongo, le dialogue entre autorités politiques et leaders religieux s’intensifie. Le gouverneur Lebon Nkoso a reçu ce lundi 17 novembre une délégation des confessions religieuses pour faire le point sur la situation sécuritaire dans la province.

La gouvernance sécuritaire et les initiatives de pacification dans la province du Mai-Ndombe ont été au centre d’un échange entre le gouverneur Lebon Nkoso Kevani et les responsables des confessions religieuses, lundi à Inongo. La rencontre visait à renforcer la collaboration entre l’administration provinciale et les communautés religieuses dans la promotion de la paix.

« Nous avons été reçus par le gouverneur de province, Lebon Nkoso Kevani, qui nous a présenté un aperçu clair de la situation sécuritaire actuelle. Il a aussi partagé les efforts déjà fournis pour stabiliser les territoires en conflit », a indiqué le pasteur Antoine Boypia, membre d’une église de réveil à Inongo.

Selon lui, le gouverneur a détaillé les avancées réalisées au cours de sa première année de mandat, notamment la pacification de sept des huit territoires que compte la province, grâce à une approche de gouvernance de proximité alignée à la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

IMG 20251118 WA0014

Des zones autrefois instables, comme Bolobo, Yumbi, Kiri et Kutu, ont vu une nette amélioration de la coexistence communautaire, a affirmé le gouverneur. La mobilisation des autorités locales, en concertation avec les leaders d’opinion et religieux, a permis de contenir les tensions nées de conflits de leadership et d’antagonismes identitaires.

Les confessions religieuses se sont engagées à poursuivre leur rôle de médiation et de sensibilisation à la paix, tout en appelant à un accompagnement plus soutenu du gouvernement central.

Abdoul ULAFIA

Publications similaires

Laisser un commentaire