66685

RDC : Signature d’un accord-cadre entre le Gouvernement et l’AFC/M23 sous la médiation du Qatar

66685
Ce samedi 15 novembre 2025, un accord-cadre visant à poser les bases d’un futur accord de paix a été signé par les délégués du gouvernement congolais et ceux de la rébellion AFC/M23, sous la médiation de l’État du Qatar, à Doha.

Selon Benjamin Mbonimpa, secrétaire permanent de l’AFC/M23, cet accord comprend huit protocoles qui abordent les causes profondes du conflit. Ces protocoles serviront de chapitres à développer dans les négociations futures, définissant les matières à discuter, le calendrier de mise en œuvre et les acteurs impliqués.

Il a précisé que cet accord-cadre n’est assorti d’aucune clause contraignante :

« Il n’y aura ni modification de la situation sur le terrain, ni aucune activité quelconque jusqu’à ce que les protocoles soient négociés et qu’un accord global de paix soit conclu. »

Cette signature intervient après le sixième round de négociations à Doha, où un mécanisme conjoint de vérification du cessez-le-feu avait été convenu le 14 octobre 2025.

L’objectif reste de faire taire les armes pour permettre l’avancée des discussions en vue d’un accord final, malgré les accusations mutuelles de violations du cessez-le-feu sur le terrain.

Publications similaires

Laisser un commentaire