Tshopo : Le ministre Ghislain Mogenya Baraka célèbre les 15 ans de l’AFDC et rend hommage à Modeste Bahati Lukwebo

À l’occasion du 15ᵉ anniversaire de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), le ministre provincial Ghislain Mogenya Baraka a rendu un vibrant hommage au leadership du Professeur Modeste Bahati Lukwebo, qu’il qualifie de modèle d’unité et de vision politique nationale.
La Tshopo a pris part, ce lundi 3 novembre 2025, à la célébration des 15 ans d’existence de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans un message parvenu à la rédaction de yokainfos.com, le ministre provincial de la Fonction publique, du Travail, des Transports et Voies de Communication, l’honorable Ghislain Mogenya Baraka, a exprimé sa reconnaissance envers l’autorité morale du parti, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo.
Selon lui, l’AFDC s’est imposée au fil des années comme une grande famille politique, forte, crédible et engagée pour la construction du pays.
« Je remercie l’Éternel Dieu de m’avoir permis d’appartenir à cette famille politique, conduite par un bâtisseur de vision nationale, le Professeur Bahati Lukwebo », a-t-il déclaré, saluant la constance d’un leadership qui a fait de l’AFDC la deuxième force politique du pays.
Élu député provincial d’Ubundu avant d’entrer au gouvernement Lendongolia I, Ghislain Mogenya s’illustre aujourd’hui comme l’un des visages marquants de l’AFDC dans la province de la Tshopo. Le parti y compte actuellement, 4 députés nationaux, 8 députés provinciaux, 2 ministres provinciaux, ainsi que plusieurs conseillers communaux et cadres territoriaux.
Attaché à la base et fidèle à la ligne politique du parti, le ministre Mogenya a réitéré son engagement à « traduire en actes les aspirations réelles du peuple » tout en restant loyal à l’autorité morale. Dans son message, il a également adressé un mot d’unité et de reconnaissance à tous les militants et militantes de l’AFDC, invitant chacun à poursuivre le combat politique pour le progrès, l’unité et la valorisation des acquis démocratiques.
En célébrant cet anniversaire, Ghislain Mogenya Baraka a voulu rappeler que l’AFDC n’est pas seulement un parti politique, mais une école de responsabilité et de cohésion nationale au service du développement du Congo et de la Tshopo.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
