15832

RDC–Rwanda : Tshisekedi et Kagame en quête d’un nouveau départ ?

15832
La présence simultanée de Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha alimente les spéculations autour d’un possible rapprochement entre Kinshasa et Kigali.

En marge de la conférence sur le développement social ouverte ce lundi 3 novembre à Doha, la présence du président congolais Félix Tshisekedi coïncide avec celle de son homologue rwandais Paul Kagame. Un hasard diplomatique qui relance les rumeurs d’un éventuel accord de paix entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation du Qatar.

La semaine dernière à Paris, le président français Emmanuel Macron avait annoncé la reprise prochaine des vols humanitaires à Goma, une décision qui a fait réagir Kigali et le M23, rappelant que seule Doha offrirait un cadre de dialogue durable pour la région.

Profitant de la rencontre, Kinshasa a plaidé pour un appui financier de six milliards de dollars afin de reconstruire Goma et Bukavu d’ici 2026, deux villes lourdement touchées par le conflit à l’Est. Reste à savoir si la capitale qatarie servira de nouvelle passerelle diplomatique entre les deux voisins longtemps opposés.

Entre méfiance et espoir, Doha pourrait marquer le début d’un tournant discret mais décisif dans les relations entre Kinshasa et Kigali.

Par : Doly MUNTU

Publications similaires

Laisser un commentaire