IMG 20251031 WA0279

Tshopo : Senold Tandia félicite les Jeunes Patriotes et Leaders pour leur engagement citoyen

IMG 20251031 WA0279
Lors de la sortie officielle de l’ASBL Jeunes Patriotes et Leaders (JPL), le Ministre Senold Tandia, porte-parole du gouvernement provincial de la Tshopo, a salué l’initiative et exhorté la jeunesse à se mobiliser pour devenir des acteurs compétents, intègres et engagés dans le développement de la province.

La salle de Procure de la Cathédrale Notre-Dame a été le théâtre, ce vendredi 31 octobre 2025, d’une rencontre historique avec la jeunesse de la Tshopo, marquée par la sortie officielle de l’ASBL Jeunes Patriotes et Leaders (JPL).

Au nom du Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, le Ministre Senold Tandia a pris la parole pour encourager les jeunes à s’approprier pleinement les valeurs de patriotisme et de leadership promues par la structure.

« Quand je suis entré dans la salle et que j’ai vu JPL, je me suis rendu compte qu’il s’agit de jeunes patriotes et leaders. À travers ces trois mots, je vois tout ce dont nous avons besoin pour aller vers l’espace de la prospérité et de la grandeur », a déclaré Senold Tandia.

Pour le Ministre, la jeunesse n’est pas seulement une question d’âge, mais une question d’énergie, de vitalité et d’état d’esprit.

« La jeunesse est capitale. Elle représente la force qui permettra de réaliser l’éclosion du progrès dans notre pays. Mais il ne suffit pas d’aimer sa patrie : il faut le démontrer par ses actes, sa conduite, son travail et les valeurs dont nous faisons montre », a-t-il insisté.

Senold Tandia a également souligné l’importance de former des patriotes compétents et intègres :

« La compétence sans intégrité peut être utilisée à mauvais escient. Il nous faut des jeunes capables de contribuer positivement au développement, tout en respectant les principes d’honnêteté et de responsabilité », a-t-il expliqué.

Senold Tandia a mis l’accent sur la notion de leadership sous toutes ses formes, au-delà de la seule sphère politique :

« Un leader, ce n’est pas seulement en politique. Nous avons besoin de leaders dans l’agriculture, l’éducation, la musique, le sport, l’industrie. Le leadership doit s’exprimer dans tous les domaines pour faire progresser notre société », a-t-il martelé.

Avant de conclure, le Ministre a félicité les initiateurs de l’ASBL et tous les participants :

« Je tiens sincèrement à féliciter l’initiateur de cette structure, toute son équipe, et chacun de vous ici présent qui va s’approprier cette structure. Ensemble, nous pourrons travailler pour aspirer notre société vers le progrès ».

Avec ce lancement, le JPL s’affirme comme un cadre d’engagement citoyen et de formation des leaders de demain, prêt à mobiliser la jeunesse de la Tshopo autour des valeurs de patriotisme, d’intégrité et de responsabilité sociale.

Publications similaires

Laisser un commentaire