Nord-Kivu : La jeunesse de Bapere/Piri dénonce l’inaction des députés face aux massacres

Plus d’un an après les attaques répétées des groupes armés ADF/NALU dans le secteur de Bapere et le groupement Manzia, la jeunesse locale dénonce le retard et l’inaction des députés nationaux dans l’assistance aux victimes.
Le secteur de Bapere et le groupement Manzia, situés dans la province du Nord-Kivu, continuent de subir les conséquences des massacres et des incendies de maisons perpétrés par les ADF/NALU. Selon les jeunes de la localité, ces attaques ont plongé de nombreuses familles dans des conditions de vie inhumaines, avec des pertes humaines et matérielles considérables.
Le 16 septembre 2025, le président de l’Assemblée nationale avait publié un ordre de mission collectif désignant plusieurs députés nationaux du Nord-Kivu pour se rendre sur place et apporter assistance aux populations touchées par les massacres de Ntoyo (territoire de Lubero) et de Mbau (territoire de Beni). La mission était prévue pour quinze jours, avec la prise en charge des frais et moyens de transport par l’Assemblée nationale.Cependant, selon la jeunesse de Bapere/Piri, cette délégation n’a jamais atteint le terrain. L’ordre de mission se serait transformé en « vacances parlementaires », alors même que le délai légal des congés législatifs avait déjà expiré. Les fonds initialement destinés à l’assistance des victimes auraient été détournés pour financer des activités politiques, au profit des bases électorales des députés.
« Le secteur de Bapere fait partie intégrante de la République démocratique du Congo et nous en avons assez de cette stigmatisation », affirme le message transmis par la jeunesse.
Les jeunes dénoncent également la complicité de certaines autorités locales et acteurs de la société civile, rendant toute dénonciation et contrôle des fonds publics presque impossible.
Face à cette situation, la jeunesse de Bapere/Piri lance un appel urgent, qui viendra sauver ces populations longtemps meurtries et oubliées par leurs représentants ?

