RDC : Ouverture du 3e Forum du Génie scientifique congolais au Palais du Peuple

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé la cérémonie d’ouverture du 3e Forum du Génie scientifique congolais, un événement clé pour valoriser les inventeurs et innovateurs du pays.
Au nom du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a ouvert, ce lundi 11 août, dans la salle de spectacles du Palais du Peuple, le 3e Forum du Génie scientifique congolais. Ce rendez-vous national met en lumière les inventeurs et innovateurs congolais ainsi que les projets qu’ils développent.



Lisant le discours du Président de la République, la Première ministre a souligné :
« Cet événement qui s’inscrit désormais comme un rendez-vous incontournable de notre agenda national, symbolise l’éveil d’une nation résolue à maîtriser son destin par la force de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. »
Avant de poursuivre, la Cheffe du gouvernement a invité l’assistance à mesurer avec gravité et responsabilité l’ampleur du génocide que subit depuis trois décennies le peuple congolais, notamment dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri. Une minute de silence a été observée en mémoire des dizaines de chrétiens sauvagement massacrés récemment à la machette dans l’Est du pays.
La Première ministre a ensuite salué le génie scientifique congolais, insistant sur son rôle au-delà des laboratoires.
« Il transforme également notre gouvernance », a-t-elle déclaré, citant en exemple le « Portail numérique du ministère du Portefeuille, en cours de déploiement. »
Ce 3e Forum du Génie scientifique congolais marque une étape importante dans la reconnaissance et l’encouragement de l’innovation au service du développement durable de la RDC.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS