RDC–Zambie : Ouverture de la 14ᵉ session de coopération sécuritaire à Lubumbashi

Renforcer la coordination bilatérale en matière de défense et sécurité, c’est l’objectif de la 14ᵉ session de la Commission mixte RDC–Zambie, lancée ce mardi 13 janvier 2026 à Lubumbashi.
Les travaux de cette session se tiennent dans un contexte régional marqué par des défis sécuritaires persistants.
Pendant quatre jours, les délégations de la République démocratique du Congo et de la République de Zambie échangeront sur les moyens d’intensifier leur collaboration en matière de sécurité publique, de défense et de renseignement.
La première phase de cette rencontre est consacrée aux discussions techniques entre experts. Elle est co-présidée par le général à la retraite Jean Baelongandi, directeur de cabinet du vice-Premier ministre congolais en charge de l’Intérieur, et Makambo Haamaundu, secrétaire permanent au ministère zambien de la Défense.
Trois sous-commissions ont été mises en place pour examiner en profondeur les différents volets de coopération, sécurité publique, défense et sécurité de l’État.

L’objectif est d’aboutir à des engagements concrets pour améliorer la stabilité aux frontières communes, souvent marquées par des trafics, des mouvements de populations et des tensions communautaires.
Les conclusions de cette 14ᵉ session seront sanctionnées par la signature d’un communiqué conjoint entre les deux ministres, en vue de renforcer la coordination bilatérale face aux menaces transfrontalières croissantes.
Abdoul ULAFIA

