RDC–UE : Vers un partenariat renforcé pour l’industrialisation et la paix à l’Est

À l’ouverture du dialogue de partenariat entre la RDC et l’Union européenne, le gouvernement congolais a exprimé son souhait de voir cette coopération s’intensifier dans des secteurs clés comme la transformation des ressources, l’industrialisation et la stabilisation de l’Est du pays.
Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a exprimé, mercredi 19 novembre 2025 à Kinshasa, son ambition de renforcer le partenariat avec l’Union européenne (UE) autour de trois priorités, la transition économique et industrielle, la transformation locale des minerais stratégiques et la pacification de l’Est du pays.
C’est à l’occasion de l’ouverture du dialogue de partenariat entre les deux parties que le vice-Premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, s’est adressé aux représentants de l’UE au nom du gouvernement congolais.
« À l’issue de ce dialogue, nous espérons vivement que notre partenariat se renforcera dans les domaines suivants, premièrement, la transition économique et industrielle. Notre défi commun est de transformer nos richesses minérales stratégiques en une valeur ajoutée durable pour notre peuple à travers l’industrialisation ; secondo, la sécurité et la stabilité. », a-t-il déclaré.
Ce dialogue vise à poser les bases d’une coopération adaptée aux défis de l’heure, notamment la nécessité pour la RDC de valoriser ses ressources naturelles sur place, tout en consolidant la paix dans les zones en proie à l’insécurité.
L’Union européenne est un partenaire de longue date de la RDC, notamment dans les domaines de la gouvernance, de la sécurité, du développement rural et de l’environnement. Ce nouveau cadre de dialogue entend faire évoluer cette coopération vers des projets structurants, capables de générer un véritable impact économique et social.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
