RDC – Conseil d’État : Rentrée judiciaire 2025-2026 sous le signe des réformes et de la justice accessible

Le Président Félix Antoine Tshisekedi a présidé, ce jeudi 13 novembre 2025, l’audience solennelle marquant la rentrée judiciaire du Conseil d’État. Un moment fort qui a réuni les hauts responsables du secteur judiciaire autour des enjeux majeurs pour l’État de droit.
La salle du Congrès du Palais du Peuple a servi de cadre à cette audience solennelle et publique, organisée conformément à la loi, pour lancer l’exercice judiciaire 2025-2026 du Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative du pays.En sa qualité de Magistrat Suprême, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a honoré de sa présence cette cérémonie, entouré des membres du gouvernement, des corps constitués, des représentants du monde judiciaire et des invités de marque.
Prenant la parole en premier, le bâtonnier national a plaidé pour la gratuité de la justice administrative, en particulier dans les affaires où l’administration publique est mise en cause, telles que les démolitions de constructions anarchiques ou les expropriations pour cause d’utilité publique.
« La justice doit rester accessible à tous, surtout face à l’État », a-t-il insisté.Ensuite, le procureur général près le Conseil d’État, Jean-Paul Mukolo Nkokesha, a alerté sur l’usage abusif de la procédure de référé dans le contentieux administratif congolais, appelant à une régulation stricte et à des mécanismes de filtrage.
La première présidente du Conseil d’État, Mme Brigitte Nsensele wa Nsensele, a centré son intervention sur le recours administratif préalable, appelant à une meilleure efficacité de l’administration pour éviter les abus et les lenteurs dénoncés par les justiciables.


Elle en a profité pour saluer le Chef de l’État, qui est le premier Président congolais à avoir nommé une femme à la tête de cette haute juridiction, un geste fort en faveur de l’équité et de l’inclusion.Dans son adresse, le Président Tshisekedi a réaffirmé son engagement pour une justice indépendante, équitable et accessible. Il a encouragé les magistrats à poursuivre les réformes en profondeur pour renforcer la confiance des citoyens dans le système judiciaire congolais.
Par cette rentrée solennelle, la justice administrative congolaise veut entamer un nouveau chapitre, axé sur la rigueur, l’accessibilité et la consolidation de l’État de droit.
Par : Doly MUNTU, depuis Kananga

