Kinshasa : Vers l’identification des motocyclistes pour renforcer la sécurité dès 2026

La Fédération nationale des motocyclistes du Congo annonce une nouvelle mesure pour encadrer et protéger les motards de la capitale.
À Kinshasa ce mercredi 31 décembre 2025, un projet d’identification systématique des motocyclistes a été annoncé à Kinshasa par la Fédération nationale des motocyclistes du Congo (FENAMO). Cette initiative, prévue pour l’année 2026, vise à garantir la sécurité des conducteurs de motos et de leurs propriétaires, tout en favorisant le civisme fiscal.
« Notre programme pour 2026 repose sur la promotion du civisme fiscal, l’identification des motocyclistes pour leur sécurité ainsi que celle des propriétaires de motos à travers des signes distinctifs officiels », a déclaré Sébastien Kasongo, président de la FENAMO. Il précise que cette démarche se fera en partenariat avec le gouvernement, le ministère des Transports et les entités territoriales.
Ce processus devrait permettre de mieux encadrer les motards à Kinshasa, souvent au centre des enjeux de mobilité, d’insécurité et d’informalité. L’objectif est également de faciliter la traçabilité et le contrôle sur les routes.
Dans un contexte urbain de plus en plus complexe, cette mesure marque une volonté d’organisation et de responsabilisation d’un secteur devenu indispensable dans les transports urbains.
Si elle est bien appliquée, cette réforme pourrait amorcer un tournant dans la régulation du transport à moto à Kinshasa, en posant les bases d’une mobilité plus sûre et plus structurée.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
