1000554593

RDC : l’Alliance Fleuve Congo/M23 accusée de torpiller le cessez-le-feu

1000554593
Malgré le cessez-le-feu proposé par le président angolais João Lourenço, les affrontements se poursuivent dans l’Est de la RDC, les Forces armées congolaises dénonçant des violations répétées imputées à l’AFC/M23.

La situation sécuritaire reste préoccupante dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, où la trêve récemment proposée peine à s’imposer sur le terrain.

Le porte-parole des Forces armées de la RDC, le lieutenant-colonel Mongba Hazukay Mak, affirme que la volonté de l’armée rwandaise et de ses supplétifs de l’AFC/M23 est de torpiller le processus de paix en cours. Des offensives ont été signalées les 18 et 19 février dans plusieurs zones stratégiques, en contradiction avec la trêve suggérée par Luanda.

Au Nord-Kivu, les attaques auraient touché les territoires de Walikale et de Rutshuru, tandis que dans le Sud-Kivu, des incursions ont été enregistrées dans les hauts plateaux de Fizi-Uvira. Des habitations ont été incendiées et au moins un civil a perdu la vie selon des sources militaires.

Les rebelles de l’Alliance Fleuve Congo/M23 rejettent ces accusations et imputent aux forces gouvernementales la responsabilité des violations du cessez-le-feu. Cette guerre de communication illustre la fragilité de la trêve et les difficultés à instaurer un climat de confiance entre les parties.

Alors que les efforts diplomatiques se poursuivent, la population civile demeure la principale victime de cette instabilité persistante. Le respect effectif des engagements et le renforcement des mécanismes de suivi sur le terrain seront déterminants pour l’avenir du processus de paix.

Jethro LUBOYA

Publications similaires

Laisser un commentaire