520876

Dubaï : la RDC et ses partenaires africains définissent le financement de postes frontaliers communs

520876
La République démocratique du Congo et quatre pays africains se sont réunis à Dubaï pour avancer sur la mise en place de postes frontaliers à arrêt unique, destinés à fluidifier le commerce intra-africain.

Ce mercredi 18 février 2026, les représentants de la RDC, du Mozambique, de la Zambie, du Zimbabwe et du Botswana se sont rencontrés à Dubaï, aux Émirats arabes unis, pour discuter de la construction de postes frontaliers à arrêt unique. L’objectif est de réduire les files d’attente aux frontières et de faciliter le transit des marchandises entre ces États.

Les ministres du Commerce extérieur des cinq pays, accompagnés du Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et du groupe DP World, ont également examiné des modèles de financement pour ces infrastructures. Selon Julien Paluku Kahongya, ministre congolais, ce projet contribuera à diminuer les coûts de transport et à rendre les produits plus compétitifs sur le marché africain.

« Nous poursuivons ici à Dubaï les discussions entamées à Addis-Abeba lors du 39ᵉ Sommet de l’Union africaine. La création de postes frontaliers à arrêt unique permettra de fluidifier les échanges et de mettre fin aux longues files de véhicules qui ralentissent le commerce », a déclaré le ministre congolais.

De son côté, Wamkele Mene, Secrétaire général de la ZLECAF, a souligné que cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre effective de la zone de libre-échange continentale africaine et vise à renforcer le commerce intra-africain.

Si ces projets se concrétisent, ils pourraient transformer la logistique et le commerce entre les pays participants, accélérant la circulation des biens et renforçant l’intégration économique régionale.

Publications similaires

Laisser un commentaire