451305

Kinshasa : Micheline Ombaye échange avec le ministre de la Justice sur le plaidoyer contre les violences sexuelles

451305
Le gouvernement congolais intensifie son action diplomatique pour faire entendre la voix de la RDC dans la lutte contre les violences sexuelles en zone de conflit.

Ce jeudi 5 février 2026, la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombaye, accompagnée de Chantal Yelu Mulop, coordonnatrice des services spécialisés du chef de l’État en charge de la lutte contre les violences sexuelles, a été reçue au ministère de la Justice par le Ministre d’État, Guillaume Ngefa Atondoko Andali.

Cette audience stratégique visait à préparer la participation et la présidence de la RDC au forum des pays signataires de l’Alliance pour la prévention des violences sexuelles en zone de conflit, prévu le mois prochain. Plus de vingt pays et organisations internationales sont attendus à ce rendez-vous diplomatique.

« Nous avons discuté de la coordination des actions à mener, ainsi que des démarches auprès de la Cour pénale internationale et du Conseil des droits de l’homme à Genève. L’objectif est d’assurer une participation efficace de la RDC et de renforcer notre plaidoyer sur la prévention et la lutte contre les violences sexuelles », a expliqué Mme Mulop.

Le Ministre Guillaume Ngefa a donné plusieurs orientations pour garantir la bonne mise en œuvre des initiatives, saluées par les responsables présentes.

« Le renforcement de la coordination et la préparation de projets de lois spécifiques sont essentiels pour soutenir les victimes et prévenir de nouveaux abus », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Mme Mulop a rappelé que l’Alliance, signée en 2022 à Londres en présence de la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, vise à prévenir l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels et à encourager d’autres pays à rejoindre cette initiative.

À travers cette démarche, la RDC entend non seulement affirmer son rôle de leader dans la région sur ces questions, mais également renforcer ses engagements en matière de droits des femmes et des jeunes dans un contexte de lutte contre l’impunité.

Publications similaires

Laisser un commentaire