RDC : la restauration de l’autorité de l’État, une obligation constitutionnelle, selon Jacquemain Shabani

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani, a présenté jeudi 22 janvier à Kinshasa la restauration de l’autorité de l’État comme une obligation constitutionnelle et une attente légitime des populations, lors du lancement d’un atelier national consacré à cette problématique dans l’Est de la République démocratique du Congo.
S’exprimant devant les participants, le patron de l’Intérieur a insisté sur le caractère sécuritaire et institutionnel de cette démarche.
« La restauration de l’autorité de l’État est une obligation constitutionnelle. Elle est une exigence de sécurité. Elle est une attente légitime de nos populations », a-t-il déclaré, appelant à des échanges « francs, techniques, responsables et patriotiques », guidés par l’intérêt supérieur de la nation.
Cet atelier national sur la restauration de l’autorité de l’État dans la partie orientale du pays réunit des acteurs institutionnels, sécuritaires et administratifs, dans un contexte marqué par des défis persistants en matière de gouvernance et de sécurité.
À travers cette initiative, le gouvernement entend renforcer la coordination des actions visant à rétablir l’autorité de l’État et à répondre aux attentes des populations affectées par l’insécurité dans l’Est de la RDC.
Par: Denis BAKUMANI

