Washington : La RDC exige le retrait des troupes rwandaises pour une paix durable

En visite officielle à Washington, le ministre congolais de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a réaffirmé ce mercredi 3 décembre la position ferme de la République démocratique du Congo, il ne saurait y avoir de paix sans le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.
Lors d’un point de presse, le porte-parole du gouvernement a clarifié les attentes de Kinshasa à la veille d’une rencontre très attendue entre les présidents Félix Tshisekedi et Donald Trump.
« Que ce soit à Luanda, à Doha ou à Washington, nous cherchons une paix durable, une paix définitive. », a-t-il déclaré, soulignant que cette exigence reste constante dans toutes les plateformes diplomatiques.
Patrick Muyaya a précisé que pour la RDC, la paix passe nécessairement par deux conditions non négociables, la fin des hostilités et le retrait de toutes les forces étrangères, en particulier les troupes rwandaises, ainsi que l’arrêt du soutien aux groupes armés opérant dans l’est du pays.
« Le Président Tshisekedi aura l’occasion d’exposer clairement cette position au Président Trump. Nous espérons que cette rencontre marquera un tournant décisif dans la résolution du conflit. », a ajouté le ministre.
Alors que la communauté internationale observe avec attention cette nouvelle tentative de médiation, Kinshasa reste déterminée à défendre sa souveraineté et à obtenir des garanties fermes pour la stabilité de la région des Grands Lacs.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
