Tshopo : Senold Tandia annonce des résolutions pour améliorer les services télécoms

À Kisangani, le ministre provincial Senold Tandia a réuni Airtel, Vodacom, et Orange pour trouver des solutions concrètes à la piètre qualité des services télécoms. Des engagements fermes ont été pris, avec des résultats attendus dès janvier 2026.
Les abonnés de la Tshopo se plaignent régulièrement de la mauvaise qualité des appels, SMS et connexion internet. Selon Senold Tandia, cette situation est due à la saturation des capacités actuelles des opérateurs.
À l’issue de la réunion, Airtel, Vodacom et Orange ont pris un engagement irrévocable d’investir pour accroître significativement leurs capacités techniques. Deux sociétés ont promis une amélioration d’ici trois mois et la troisième dans quatre mois, soit au plus tard en janvier 2026. En attendant, chacune devra appliquer un plan de contingence pour fluidifier le trafic.
Le ministre a également pointé le problème du swap frauduleux des cartes SIM, utilisé dans de nombreuses escroqueries. Désormais, chaque société doit appliquer l’opération « Zéro Swap Frauduleux de SIM », avec obligation de présence physique de l’abonné, vérification stricte de la carte d’identité et contrôle rigoureux lors de la vente de nouvelles SIM.
Autre avancée, les opérateurs devront rembourser les forfaits perdus à cause de l’indisponibilité du réseau. Le remboursement pourra se faire soit par le renouvellement de la validité, soit par la restauration du volume perdu. Les plaintes pourront être collectives ou individuelles via la fiche officielle de l’ARPTC.
Le ministre Senold Tandia a invité la population à dénoncer systématiquement tout abus en remplissant la fiche de plainte de l’ARPTC.
« Les consommateurs doivent jouer leur rôle de contrôle citoyen afin que les engagements pris ne restent pas lettre morte », a insisté le ministre.
Avec ces résolutions, la province de la Tshopo espère tourner la page des coupures fréquentes, des fraudes et des forfaits perdus. Le rendez-vous est pris pour janvier 2026, date butoir fixée aux opérateurs pour rendre effective une nette amélioration de leurs services.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS