1000482372

Tshopo : Retour au calme à Lokumete après les incidents entre PHC et la population

1000482372
Après plusieurs jours de tensions sur le site agro-industriel de Lokumete, la situation revient à la normale.

Une rencontre entre la direction de PHC et l’autorité provinciale a permis de relancer le dialogue et d’apaiser les esprits.Une délégation de haut niveau des Plantations et Huileries du Congo (PHC), conduite par le Secrétaire général Gaston Fallu P. Fallu, a été reçue ce mardi 13 janvier 2026 à Kisangani par le Gouverneur intérimaire de la Tshopo, Didier Lomoyo Iteku.

Objectif était de faire le point sur les incidents récents à Lokumete et consolider la collaboration entre l’entreprise et les autorités locales.Les échanges ont porté sur les troubles survenus du 7 au 10 janvier, à la suite d’une opération de récupération de noix de palme volées.

1000482375

Cette intervention a dégénéré, provoquant des dégâts matériels et plusieurs blessés. Face à cette escalade, PHC a sollicité le soutien actif du gouvernement provincial pour garantir la sécurité de ses installations et de ses agents.

Saluant la réactivité de l’exécutif provincial, Gaston Fallu a souligné la nécessité d’une réponse concertée :« Les crises surviennent, mais c’est dans notre capacité à dialoguer et à construire ensemble que réside la solution. »Grâce à l’action rapide des forces de sécurité, le calme a été rétabli sur le site de Lokumete.

Les activités ont repris normalement, tandis que PHC réaffirme sa volonté de maintenir une relation harmonieuse avec les communautés riveraines. L’entreprise laisse désormais à la justice le soin d’établir les responsabilités autour des violences.

Dans un climat encore fragile, les acteurs misent sur le dialogue et la justice pour éviter toute récidive et consolider un environnement de paix durable autour de ce site stratégique.

Abdoul ULAFIA

Publications similaires

Laisser un commentaire