IMG 20251021 WA0142

Tshopo : Mateus Kanga rassure sur une plénière démocratique et transparente face à la motion de défiance

IMG 20251021 WA0142
À la veille de la séance plénière du 22 octobre 2025, le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga, appelle au calme et à la confiance dans la procédure légale, assurant que la motion de défiance contre le gouverneur Paulin Lendongolia sera traitée de manière transparente et démocratique.

Ce mardi 21 octobre, Dr Mateus Kanga a tenu un point de presse à Kisangani pour clarifier les inquiétudes autour de la motion de défiance. Confronté à des rumeurs concernant le voyage du gouverneur à Kinshasa, il a tenu à rassurer :

« Personnellement, je n’étais pas informé de son voyage à Kinshasa. C’est d’ailleurs auprès de vous que je viens de l’apprendre. Je ne saurais donc pas faire de commentaire à ce sujet. Il sait certainement les raisons de ce déplacement, et nous osons croire qu’il fera un aller-retour afin de se présenter demain devant la plénière. »

Dr Kanga a insisté sur le respect strict de la procédure légale et sur le rôle de l’Assemblée provinciale comme garante de la démocratie :

« Nous allons nous soumettre à la Constitution, à la loi sur la libre administration des provinces et à notre règlement intérieur. Rien de grave ne se joue sinon un exercice normal de la démocratie provinciale. La plénière sera diffusée en direct sur les radios locales, et la population est appelée à rester calme. »

Concernant l’issue de la motion, il a expliqué avec transparence :

« Je ne suis pas prophète pour dire s’il va tomber ou non. Nous-mêmes avons été visés par une pétition il y a quelques jours, et beaucoup pensaient que nous allions tomber. Nous avons simplement suivi la procédure prévue, nous nous sommes présentés calmement devant les députés, sans agitation, et nous avons répondu à leurs préoccupations. Au final, notre confiance a été renouvelée. C’est cela, la réussite démocratique. Le Gouverneur devrait en faire la même chose au lieu de s’agiter. »

Face aux démissions éventuelles de ministres provinciaux, il a précisé le cadre légal :

« Un député-ministre est libre de démissionner, bien sûr. Mais ils font partie d’une même équipe chapeautée par le Gouverneur, actuellement visé par une motion. Ils doivent d’abord se présenter avec lui et apporter des éléments de réponse aux différentes préoccupations, notamment celles liées à la santé, l’éducation ou les affaires intérieures. »

Sur les accusations de manipulation par des figures nationales :

« S’ils ont des preuves, qu’ils les publient. Ainsi, tout le monde saura s’ils manipulent réellement les députés. »

Dr Mateus Kanga clôt son message par un appel à la sérénité, la plénière du mercredi 22 octobre sera un moment démocratique normal, public et respectueux de la loi, où chaque acteur sera jugé sur ses actions et ses réponses, et non sur les rumeurs. Pour la population de la Tshopo, il s’agit d’une invitation à la confiance dans les institutions et à l’observation calme de la procédure.

Publications similaires

Laisser un commentaire