Tshopo : Le ministre Hériter Likaka annonce une intervention urgente sur les trois points critiques de la RN4

Face à la dégradation avancée de la RN4, le ministre provincial des ITPR, Hériter Likaka, a assuré au micro de Yoka Infos que des travaux d’urgence seront lancés dès mardi. Trois points jugés critiques seront totalement réhabilités d’ici la fin de la semaine.
La dégradation très avancée de la Route nationale numéro 4, un axe vital pour l’économie de la Tshopo et de toute la Grande Orientale, inquiète depuis plusieurs jours les usagers comme les commerçants. Interrogé ce lundi 24 novembre dans son cabinet, le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Hériter Likaka, a confirmé que la situation est suivie de près par son équipe.
« Vous savez que chaque fois la route ici, la RN4, c’est une route qui nous préoccupe à tout moment. S’il y a seulement un écho provenant de cette route, nous ne sommes pas à l’aise. », a-t-il expliqué d’entrée de jeu.
Selon lui, trois zones sont actuellement touchées, les PK43, PK59 et PK170.
« Ces trois points-là sont aujourd’hui un problème, qui nécessitent une intervention rapide », a-t-il poursuivi.
Le ministre affirme avoir été informé de la situation depuis la semaine précédente, mais son absence momentanée de la ville a retardé son intervention directe.
« Je suis de retour ça fait deux jours. Dès mon arrivée, j’avais déjà alerté l’entreprise qui devait intervenir. Aujourd’hui même, j’étais déjà en contact avec l’entreprise. L’entreprise se mobilise déjà. »
Les travaux commenceront dès ce mardi, avec une première équipe déployée prioritairement sur le PK43. Hériter Likaka se veut rassurant :
« J’assure notre population que jusqu’à la fin de la semaine, tous les trois points seront décantés et la circulation deviendra comme d’habitude fluide. »
Il rappelle que la RN4 demeure un axe stratégique pour la région :
« Nous savons nous-mêmes que c’est le cerveau monétaire de la Grande Orientale, de la Tshopo. On ne peut pas se hasarder à laisser cette route-là se couper plus longtemps, surtout à l’approche des festivités de fin d’année. »
Le ministre appelle ainsi la population au calme et promet que au plus tard samedi, tous les points seront déjà libérés. Reste désormais à attendre la mise en œuvre de ces engagements, cruciale pour éviter une paralysie économique en cette période sensible.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
