Tshopo : le Gouverneur Lendongolia mobilise pour la vaccination contre la poliomyélite

À Kisangani, le Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga a invité toutes les forces vives de la province à s’engager pleinement dans la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite prévue du 28 au 30 août 2025.
Face à la persistance de la poliomyélite dans plusieurs territoires de la Tshopo, le Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga dans son café de presse tenu ce lundi 26 août a pris la parole pour lancer un appel à la mobilisation générale. Cette campagne nationale de vaccination, organisée par le ministère de la Santé publique, s’inscrit dans la stratégie de riposte de la RDC après la confirmation de nouveaux cas à Kinshasa et au Kongo-Central en début d’année.
Selon les données épidémiologiques, la Tshopo figure parmi les provinces les plus exposées, avec des cas signalés depuis 2022 dans les territoires d’Opala (Yaleko), Isangi (Yakusu), Banalia, Basoko (Basali et Yalimbongo), Yahuma, Kisangani (commune Tshopo) et Ubundu (Lowa et Wanierukula). Des enfants de moins de 5 ans ont été touchés, conséquence du faible taux de couverture vaccinale lié aux résistances parentales, aux pesanteurs culturelles et aux influences de certains groupes religieux.
La campagne nationale de vaccination se déroulera en deux temps :
- Premier passage, du 28 au 30 août 2025
- Deuxième passage : septembre 2025
Dans la Tshopo, tous les enfants de 0 à 5 ans sont concernés. Ils recevront quatre gouttes de vaccin (VPO bivalent et nVPO-2), afin de bloquer la circulation des différents types de virus. La stratégie mise en place repose sur le porte-à-porte, la vaccination dans les lieux publics (marchés, églises, mosquées, gares, ports) ainsi que dans les centres de santé pour les enfants au calendrier vaccinal incomplet.
Le Gouverneur a rappelé la gravité de la maladie : « La polio est incurable et peut paralyser à vie. Mais elle peut être évitée grâce à la vaccination. Plus un enfant reçoit de doses, mieux il est protégé ».
Dans un appel solennel, il a exhorté, les parents et tuteurs à présenter leurs enfants aux vaccinateurs, les enseignants, leaders religieux, autorités locales et organisations de la société civile à intensifier la sensibilisation, les bourgmestres, administrateurs de territoires et chefs coutumiers à mobiliser leurs communautés.
Il a également insisté sur la gratuité de la vaccination, qualifiée de « droit de l’enfant et devoir des parents », tel que stipulé par la loi congolaise n°18/035 du 13 décembre 2018 sur la protection de l’enfant.
En appelant à une adhésion collective, le Gouverneur Lendongolia veut transformer cette campagne en un mouvement citoyen et sanitaire majeur. Le succès de cette mobilisation pourrait marquer une étape décisive vers l’éradication définitive de la poliomyélite dans la Tshopo et en RDC.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS