IMG 20251128 WA00361 1

Tshopo : Le député Grâce Likaka dénonce l’abandon des territoires par l’exécutif provincial

IMG 20251128 WA00361 1
Lors de la séance plénière consacrée à l’examen du rapport d’exécution budgétaire, ce jeudi 27 novembre, le député provincial Grâce Likaka a vivement critiqué le manque d’accompagnement du gouvernement provincial dans les secteurs sociaux, notamment dans les territoires comme celui d’Isangi, sa circonscription.
IMG 20251128 WA0030 1

L’élu s’est insurgé contre l’absence de réalisations concrètes, malgré l’existence de lignes budgétaires prévues pour la construction d’écoles et d’hôpitaux.

« J’ai parcouru ce rapport. Rien n’a été fait dans mon territoire. La seule chose que l’on peut citer, c’est le pont Katchuya à Kisangani. Mais nous, les territoires, qu’avons-nous reçu ? », a-t-il déploré.

Face à ce vide, Grâce Likaka dit être contraint de financer, sur son propre salaire, certaines actions sociales qui relèvent pourtant des compétences de l’exécutif provincial.

« Mon salaire est censé nourrir ma famille, pas combler les défaillances du gouvernement », a-t-il lancé.

Revenant sur le programme agricole provincial Samedi Bilanga, il s’est interrogé sur la destination des fonds prévus pour l’achat de semences.

« Samedi Bilanga était juste un slogan pour le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga ? », s’est-il indigné, pointant aussi l’inaction dans le domaine sécuritaire, qu’il juge préoccupante.

Pour Grâce Likaka, le rapport budgétaire présenté ne reflète ni la réalité du terrain, ni les priorités des populations, en particulier celles des zones rurales trop souvent négligées.

Abdoul ULAFIA

Publications similaires

Laisser un commentaire