Tshopo : Enabel rencontre les lauréats du Festival Elongo et réaffirme son appui au secteur culturel congolais

Une délégation d’Enabel et de la DGD a échangé ce lundi 17 novembre à l’Espace Culturel Ngoma avec les jeunes artistes lauréats du Festival Elongo, dans une mission de prospection visant à renforcer l’accompagnement culturel dans la Tshopo.
L’Espace Culturel Ngoma de Kisangani a accueilli, ce lundi 17 novembre, une importante délégation composée de représentants de la coopération belge, la DGD (Direction générale belge de la Coopération au Développement), le numéro deux d’Enabel RDC, ainsi que le responsable d’Enabel dans la Tshopo. Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un échange direct avec la jeunesse créative soutenue par le programme Genèse Créative.
Selon Fabrice Don de Dieu Bwabulamutima, chargé de projet d’Enabel au sein du programme Jeunesse Créative.


« L’objectif principal de cette rencontre était de permettre aux bailleurs de fond de voir concrètement ce que fait Enabel dans le domaine culturel à Kisangani, avec qui nous travaillons et comment nous travaillons. »
Il précise que cette visite leur offre également l’occasion d’évaluer ce qui a été fait et les actions à renforcer dans les jours à venir.
Accueillie par Magloire Bolunda, coordonnateur du groupe TACCEMS, la délégation a bénéficié d’une visite guidée ponctuée d’une brève historique de l’Espace Ngoma, avant d’assister à plusieurs prestations artistiques. Chorégraphie, musique, slam et arts visuels ont permis aux invités de découvrir le potentiel de la nouvelle génération culturelle de Kisangani.


Dans cette dynamique, des artistes lauréats du Festival Elongo, récemment organisé à Kisangani, ont présenté leurs œuvres. Parmi eux, le slameur Haut-Parleur, l’artiste musicien Cortez, ainsi que l’artiste-peintre Odette Bakonga Bononga représentant l’Espace Culturel Kimya.
Fabrice souligne que cette démarche vise également à corriger l’idée selon laquelle tout le talent se trouve à Kinshasa.
« Les talents se trouvent partout dans ce pays. Quand les Kinois verront ce que présentent les artistes de Kisangani, de Mbuji-Mayi ou de Lubumbashi, ils comprendront qu’il faut investir dans l’encadrement de cette jeunesse. », affirme-t-il.
Les dix lauréats du Festival Elongo représenteront prochainement Kisangani à Kinshasa, dans une grande rencontre artistique qui réunira plusieurs provinces du pays. Enabel considère cela comme une étape symbolique pour la visibilité des jeunes talents de la Tshopo.


Fabrice a conclu son intervention en appelant les autorités provinciales à soutenir davantage les initiatives culturelles :
« S’occuper de la culture, c’est offrir une étoile de plus à la ville de Kisangani. Les talents sont là, il suffit de leur donner un cadre, un accompagnement et une reconnaissance. »
À travers cette rencontre, Enabel et la DGD réaffirment ainsi leur engagement à accompagner les jeunes artistes, renforcer leurs capacités et promouvoir le développement culturel local comme moteur d’épanouissement et d’opportunités pour la jeunesse congolaise.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
