IMG 20251009 WA0003

Tshopo : Mateus Kanga accuse le gouverneur Paulin Lendogolia d’être à l’origine de la pétition contre lui

IMG 20251009 WA0003
Le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga Londimo, accuse le gouverneur Paulin Lendogolia Lebabonga d’orchestrer la pétition lancée contre lui et dénonce des dérives politiques lors d’un point de presse à Kisangani ce mercredi 8 octobre 2025.

C’est un climat politique tendu qui prévaut à la Tshopo. Visé par une pétition initiée par un groupe de députés provinciaux, le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga Londimo, a réagi avec fermeté devant la presse boyomaise ce mercredi 8 octobre.

« Il avait promis de démissionner dans six mois si la population tshopolaise ne constatait aucune évolution dans la province. Aujourd’hui, cela fait déjà dix-sept mois, et rien n’a changé. Qu’attend-il encore pour démissionner ? Aurait-il son propre calendrier, où les six mois promis n’ont toujours pas pris fin ? », s’interroge Dr Kanga.

Pour le président de l’Assemblée, la pétition n’est pas le fait des seuls députés :

« Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est le gouverneur de province lui-même qui a initié la pétition lancée contre moi, parce qu’il me considère comme un obstacle à ses dérives. Vous savez, il a même acheté des signatures. Je vous donne le prix, 1 500 dollars par signature », a-t-il ajouté.

Dr Kanga a également dénoncé la répression qui frappe la population et les activistes :

« Pendant qu’on parle ici, plus de quinze militants de Filimbi ont été arrêtés par la police criminelle, battus par des jeunes recrutés pour semer la peur. C’est inacceptable. »

Le président de l’Assemblée a rappelé sa détermination à défendre les intérêts de la population et à assurer la transparence :

« Notre créateur, c’est la population. La seule personne que nous devons craindre, c’est elle. Nous n’avons pas peur d’un gouvernement ou d’un individu. »

Face à cette situation, Mateus Kanga a appelé ses collègues députés à rester fidèles à leur mission qui est de défendre le peuple et ne pas se laisser manipuler.

« S’ils ne s’arrangent pas du côté du peuple, je sais que le peuple s’occupera d’eux », a-t-il prévenu.

Actuellement dans la province de la Tshopo, le bras de fer politique entre le président de l’Assemblée provinciale, Dr Mateus Kanga et le gouverneur de la province Paulin Lendogolia promet de continuer. Les prochaines semaines seront déterminantes pour la stabilité politique et le respect des engagements pris envers la population.

Publications similaires

Laisser un commentaire