Tshopo : André Wameso plante un cocotier à la BCC pour symboliser résilience et stabilité

Un geste symbolique fort posé par le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, en visite à Kisangani.
En visite de travail ce lundi 10 novembre 2025 à la Direction provinciale de la Banque Centrale du Congo (BCC) à Kisangani, le Gouverneur André Wameso a procédé à la plantation d’un cocotier devant l’entrée principale de l’immeuble. Un acte à haute valeur symbolique, selon lui, pour illustrer la vision de stabilité et de résilience que porte l’institution.


« Le cocotier représente la résistance souple. Il plie sans rompre face aux vents, tout en restant solidement enraciné. C’est cette image que la BCC veut incarner dans l’exercice de ses missions, stabilité, adaptabilité et endurance dans un environnement économique souvent instable », a-t-il déclaré.
Le choix de cet arbre, à la fois fruitier et ornemental, s’inscrit dans une démarche de renforcement du lien entre la BCC et les communautés locales, tout en rappelant les valeurs fondamentales de l’institution financière.
Cette visite s’inscrit dans une tournée d’inspection et d’évaluation des structures provinciales de la Banque Centrale, visant à améliorer leur efficacité opérationnelle et à renforcer leur ancrage institutionnel dans les provinces.

