31543

RDC : Tshisekedi révèle la fin prochaine des Processus de Doha et Washington depuis le Brésil

31543
Depuis Belém do Pará, au Brésil, le président Félix Tshisekedi a annoncé une avancée majeure vers un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, marquant une étape clé dans les négociations entamées à Doha et à Washington.

En marge de sa participation au sommet climatique de la COP 30 à Belém do Pará, au Brésil, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rencontré la diaspora congolaise installée dans ce pays d’Amérique latine. Lors de cet échange tenu ce vendredi 7 novembre 2025, le Chef de l’État a annoncé que les processus de Doha et de Washington, amorcés pour trouver une issue pacifique à la crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, toucheront bientôt à leur fin.

31544

« Je suis heureux de vous annoncer que les Processus de Doha et de Washington vont connaître un aboutissement heureux dans les prochains jours », a-t-il déclaré en lingala.

Le Président Tshisekedi a précisé qu’une invitation officielle de la Maison Blanche est attendue pour la signature d’un accord de paix entre Kinshasa et Kigali.

Prônant la prudence malgré cette avancée diplomatique, le Chef de l’État a souligné que cette étape est déterminante pour espérer une paix durable, tout en rappelant la complexité du dossier sécuritaire à l’Est. Sur le plan bilatéral, Tshisekedi a salué ses entretiens avec le Président brésilien Lula Da Silva, axés sur le renforcement de la coopération sud-sud dans des secteurs stratégiques tels que la sécurité, l’agriculture et le commerce.

L’annonce présidentielle, faite à des milliers de kilomètres de Kinshasa, sonne comme un espoir renouvelé pour une région meurtrie par des années de violences, en attente d’un tournant historique vers la paix.

Par : Doly Muntu

Publications similaires

Laisser un commentaire