Tshikapa : Les travaux de la route Tshikapa–Kamako arrêtés, l’indignation monte

Malgré les engagements de l’État, le chantier de la route Tshikapa–Kamako est à l’arrêt. Une situation jugée inacceptable par les élus et experts en mission d’inspection.
Les travaux de construction de la route Tshikapa–Kamako, dans la province du Kasaï, sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines. C’est le constat fait mardi 16 décembre 2025 par une délégation composée d’experts techniques de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT) et de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration (APCSC), accompagnée du député national Simon Mulamba.


Selon ce dernier, la société Toha en charge du projet aurait suspendu les travaux sans fournir la moindre explication, alors que l’État congolais aurait pourtant respecté ses engagements contractuels.
« Le taux d’exécution des travaux ne dépasse pas 10 %, à deux mois de la fin du contrat. Pire, bien que le chantier soit à l’arrêt, la société continue à percevoir les taxes de péage, pendant que les usagers roulent dans la boue », a dénoncé l’élu du Kasaï.
Ce ralentissement est perçu comme une tentative de sabotage des actions du Chef de l’État dans la région, alors que les attentes des populations restent élevées sur le plan des infrastructures.
Face à cette situation, les membres de la délégation appellent à une réaction rapide du gouvernement pour faire respecter les termes du contrat, et garantir la poursuite effective des travaux sur cet axe stratégique.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
