Transports : Relance de la voie ferroviaire Kinshasa–Matadi

Après plus de cinq ans d’interruption, le train Kinshasa–Matadi reprend du service avec du matériel neuf et une ligne totalement réhabilitée.
Jean-Pierre Bemba, Vice-Premier ministre en charge des Transports, Voies de communication et Désenclavement, a procédé ce vendredi 5 septembre 2025 au lancement officiel de la ligne ferroviaire Kinshasa–Matadi, en présence du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
La cérémonie a été marquée par la mise en service de sept nouvelles voitures voyageurs, acquises dans le cadre des efforts de modernisation du transport ferroviaire national.

Fermée depuis février 2020, cette voie a été entièrement réhabilitée par l’Office National des Transports (ONATRA), grâce à un financement provenant de la Redevance Logistique Terrestre (RLT).
La reprise de cette desserte stratégique, prévue pour le public dès la semaine prochaine, devrait contribuer à fluidifier la mobilité entre la capitale et le port de Matadi, tout en renforçant le transport du fret.

Journaliste, Chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), et Agriculteur.