Tanzanie : des maisons préfabriquées destinées à la RDC menacées de vente aux enchères

Plus de 200 conteneurs de maisons préfabriquées destinées à héberger des membres des forces de sécurité congolaises sont toujours bloqués au port de Dar es Salaam, en Tanzanie, depuis plus de trois ans. Expédiés en 2020 dans le cadre d’un programme d’habitat public piloté par la République démocratique du Congo, ces modules résidentiels n’ont jamais été réceptionnés et encombrent désormais les entrepôts du district d’Ubungo.
Face à cette situation, les autorités portuaires tanzaniennes envisagent de les vendre aux enchères, faute de réponse du gouvernement congolais malgré plusieurs relances officielles. Ce projet, destiné à la ville de Bukavu dans le Sud-Kivu, avait été initié sous la supervision de Vital Kamerhe, alors directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi.
Bien que M. Kamerhe ait été acquitté en appel après avoir été condamné pour détournement de fonds liés à ce dossier, le matériel reste sans propriétaire désigné. Cette impasse met en lumière de sérieuses lacunes dans le suivi des engagements logistiques de l’État congolais, ainsi que dans la traçabilité des finances publiques.
En attendant une décision officielle, l’abandon prolongé de ces équipements interroge sur la capacité de la RDC à assurer une gestion responsable de ses investissements, tandis que des centaines de policiers et militaires manquent toujours de logements décents.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS