Sud-Kivu : Sylvain Ekenge appelle les Wazalendo à éviter les divisions à Uvira

Le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, exhorte les Wazalendo à l’unité et à ne pas « jouer le jeu de l’ennemi » dans la ville d’Uvira, secouée par des tensions internes.
Depuis plusieurs jours, la ville d’Uvira, actuelle capitale provinciale, est le théâtre de tensions entre ces groupes censés appuyer l’armée et certains officiers militaires. Samedi 6 septembre, face à la presse, le porte-parole des FARDC a exhorté les Wazalendo à « mettre de l’eau dans leur vin » afin d’éviter de jouer le jeu de « l’ennemi » qui cherche à diviser les Congolais.
« Nous poursuivons le même objectif, celui de défendre l’intégrité territoriale de notre pays. Nous n’avons pas à nous opposer. Nous demandons aux compatriotes Wazalendo d’éviter de faire le lit de l’ennemi. Nos divisions ne profiteront pas au peuple congolais mais à l’adversaire », a déclaré le général-major Sylvain Ekenge.
Pour les contestataires, le général Gasita serait impliqué dans la chute de Bukavu en février dernier aux mains de l’AFC/M23, ce que l’armée congolaise dément catégoriquement.
« Gasita n’a jamais été à Bunagana, ni à Rutshuru, ni à Masisi. Ceux qui colportent ces accusations mentent à la population », a insisté Ekenge.
Ces tensions rappellent la fragilité de la collaboration entre l’armée régulière et ses supplétifs Wazalendo, mobilisés depuis plusieurs mois dans l’Est du pays. Alors que les combats se poursuivent contre la rébellion de l’AFC/M23, des divergences internes risquent de compromettre les efforts de défense et de cohésion nationale.
Si le message des FARDC vise à calmer les esprits, les prochains jours seront déterminants pour savoir si l’appel à l’unité sera entendu par les groupes Wazalendo, dans un contexte où chaque fracture interne profite aux forces rebelles.
