IMG 20251001 WA0108

Tshopo : Le député Theoveul Lotika relance le débat sur la SOTEXKI à l’Assemblée nationale

IMG 20251001 WA0108
À l’Assemblée nationale, le député Theoveul Lotika Likwela interpelle le ministre de l’Industrie sur la relance de la Société textile de Kisangani (Sotexki).

La Société textile de Kisangani (Sotexki) refait surface au cœur du débat politique. Ce mercredi 1er octobre, à l’Assemblée nationale, le député national Theoveul Lotika Likwela a déposé une question orale avec débat adressée au ministre de l’Industrie. Cette initiative fait suite à sa visite sur le site de Sotexki pendant ses vacances parlementaires, une rencontre qui lui a permis de constater de près les difficultés de l’entreprise et qui a motivé sa démarche.

« Nous avons constaté que cette société d’économie mixte, où le gouvernement est actionnaire, peine à fonctionner alors que des millions ont été déboursés pour sa relance. Il est donc question ici de demander au ministre d’éclairer la religion des députés nationaux », a déclaré l’élu boyomais au micro de Grâce Hamzati de Radio Okapi.

Le député Lotika insiste sur la nécessité de relancer Sotexki pour créer de l’emploi et soutenir l’économie locale.

« Nous voulons savoir combien d’argent a été injecté et pourquoi cette société, qui employait jadis plus de 3 000 travailleurs, peine aujourd’hui à faire vivre à peine 200 personnes. »

Il avance :

« Une Sotexki relancée va résorber une partie du chômage des jeunes et redynamiser l’économie locale, voire nationale », a ajouté Lotika, appelant le Bureau de l’Assemblée à renforcer son contrôle parlementaire.

Alors que la Sotexki représente un patrimoine industriel et un espoir de développement pour la Tshopo, la balle est désormais dans le camp du gouvernement. L’Assemblée nationale devra examiner de près les explications du ministre de l’Industrie, afin de déterminer si la relance de cette société ne restera pas une promesse inachevée.

Publications similaires

Laisser un commentaire