Service public : Le Président Tshisekedi veut une administration compétente et proche du citoyen

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a lancé ce mardi 16 décembre 2025 à Kinshasa la première édition des Conférences annuelles du service public (CASP), en présence de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Inscrite dans le cadre du Programme d’actions du Gouvernement 2024-2028, cette initiative vise à réformer et moderniser l’administration publique congolaise. Les objectifs principaux sont clairs, renforcer la compétence, l’intégrité, la redevabilité et la digitalisation des services publics pour les rendre plus proches du citoyen.
Ces assises entendent poser les bases d’un État efficace, ancré dans la performance, la rupture avec l’impunité administrative et l’amélioration continue des services rendus à la population. L’École nationale d’administration (ENA) y est appelée à jouer un rôle stratégique dans la promotion de l’excellence et la formation de cadres engagés.
Le lancement des CASP marque également la volonté du gouvernement de créer un cadre permanent de dialogue, d’innovation et de suivi, pour transformer en profondeur l’action publique.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
