533986

Sankuru : Un jeune de 19 ans meurt enseveli dans une fosse septique à Kole

533986
Un adolescent a trouvé la mort après l’effondrement d’une fosse en construction dans un quartier de Kole. Le drame relance la question de la sécurité sur les chantiers artisanaux.

Un jeune homme d’environ 19 ans est décédé vendredi 20 février 2026 à Bena-Debele, dans le quartier Tokandja, à Kole, chef-lieu du territoire éponyme, dans la province du Sankuru. L’information a été rapportée par Yoka Infos ce dimanche 22 février 2026.

D’après des sources locales, la victime s’était engagée à creuser une fosse septique pour le compte d’un habitant du quartier, en échange d’une rémunération de 15 000 francs congolais. Les travaux se déroulaient en pleine journée lorsque l’accident est survenu.

Vers 13 heures, alors qu’il se trouvait au fond de l’excavation, les parois de terre auraient cédé brusquement, provoquant un éboulement. Enseveli sous la masse de terre, le jeune ouvrier n’a pas survécu. Malgré l’alerte donnée par des témoins et les tentatives de secours improvisées par les riverains, il a été retrouvé sans vie.

Le corps a été extrait des décombres sous le regard impuissant des habitants, profondément choqués par la brutalité des faits.

Ce drame met une nouvelle fois en évidence la précarité des travaux d’excavation réalisés sans encadrement technique ni dispositifs de sécurisation appropriés. Dans plusieurs localités de l’intérieur du pays, le creusage manuel de fosses et de puits s’effectue souvent sans étayage ni équipements de protection, exposant les travailleurs à des risques mortels.

Au-delà de l’émotion, cet accident pose la question du respect des normes minimales de sécurité sur les chantiers domestiques et artisanaux.

Publications similaires

Laisser un commentaire