Sankuru : l’Assemblée provinciale saisie du projet d’édit budgétaire 2026

Le ministre provincial du Budget a déposé, lundi 24 novembre 2025, le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2026 à l’Assemblée provinciale du Sankuru, marquant ainsi le respect du calendrier constitutionnel malgré l’absence du gouverneur.
C’est dans le respect des délais légaux que le projet d’édit budgétaire 2026 a été officiellement remis à l’Assemblée provinciale du Sankuru, ce lundi 24 novembre. Le ministre provincial en charge du Budget a effectué ce dépôt en l’absence du gouverneur ad intérim, Martin Issipia, actuellement en mission officielle à Kinshasa.
Selon le ministre, la légère baisse constatée dans les prévisions budgétaires s’explique par la variation des devises :
« La plupart de nos taxes sont fixées en monnaie étrangère, et la baisse de ces monnaies a affecté nos prévisions », a-t-il déclaré devant les élus provinciaux.
De son côté, le président de l’Assemblée provinciale, Salomon Osako Okonda, a salué le respect des délais et encouragé l’exécutif à accélérer le processus :
« Nous vous demandons de revenir dans les plus brefs délais avec les exemplaires restants pour que l’Assemblée puisse enclencher la suite du processus. »
Il a également précisé que le Bureau programmera très prochainement la séance plénière consacrée à la présentation du projet par le gouverneur ad intérim.
Ce dépôt marque un pas important dans la gestion transparente et anticipée des finances publiques au Sankuru.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
